REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail – Justice – Solidarité
MINISTERE DU PLAN ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
PROJET REGIONAL D’AUTONOMISATION DES FEMMES ET DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE AU SAHEL (SWEDD2-GUINEE).
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
Pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration du rapport d’achèvement du projet SWEDD-Guinée.
Date de début : 30 septembre 2024 Date de fin : 14 octobre 2024
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le projet d’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque mondiale et de neuf (09) pays du Sahel (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui bénéficie de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé et de l’Union Africaine. Il vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sud du Sahara.
La maîtrise de la croissance démographique et de la mortalité maternelle et infantile ainsi que le renforcement de l’autonomie sociale et économique des femmes sont des facteurs clés de l’émergence à l’horizon 2040 de la Guinée conformément aux ODD, à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Plan national de développement économique et social (PNDES 2020- 2025) en élaboration.
Le projet SWEDD est une opportunité pour la Guinée d’accroître l’autonomisation des femmes et des filles, en particulier dans les zones les plus vulnérables. Le projet est mis en œuvre dans les régions de Labé, Faranah et Kankan afin de contribuer à retarder le mariage et la grossesse jusqu’à l’âge adulte et en bénéficiant d’un investissement soutenu pour augmenter leur productivité et leurs revenus.
Objectif général du projet :
Le projet a pour objectif principal de contribuer à la capture du dividende démographique par l’autonomisation des filles de 10-19 ans dans les régions à haute vulnérabilité.
Objectif spécifique :
· Améliorer l’accès, le maintien et la réussite des jeunes filles au premier cycle du secondaire, surtout dans les zones rurales et au sein des familles les plus vulnérables ;
· Réduire les grossesses précoces par le renforcement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, de planification familiale et d’accès à l’information sur la sexualité responsable ;