PROJET « MANSA DIOULA MOUSSO » – GUINÉE
Termes de Référence d’un (e) Spécialiste en Accès au Financement
I. Contexte & Justification :
Le projet « MANSA Dioula Mousso », mis en œuvre par l’ONG EUCORD, financé par l’USAID, vise à renforcer la sécurité alimentaire dans la préfecture de Siguiri en République de Guinée, en soutenant les activités de femmes commerçantes ciblées, communément appelées « Dioula mousso » qui interviennent dans la commercialisation de produits, l’objectif principal étant de transformer ces femmes en professionnelles actives dans la chaîne de valeur agricole. En tant que professionnelles bien structurées, elles devront être capables de gérer avec efficience et efficacité leurs activités commerciales tout en contribuant à assurer une meilleure logistique alimentaire dans les transactions commerciales et une sécurité alimentaire pour les populations
Pour atteindre les objectifs du projet, il est prévu entre autres de recruter un(e) Spécialiste en Accès au Financement pour développer et mettre en œuvre des stratégies visant à faciliter l’accès aux financements pour ces femmes, tout en renforçant leurs compétences en matière de gestion financière et en développement des partenariats solides avec les institutions financières locales.
II. Mission du Spécialiste en accès au financement :
Sous la supervision du directeur de projet et en étroite collaboration avec les autres spécialistes du staff technique mobilisé par EUCORD et l’ONG partenaire AGUISSA, le/la spécialiste en accès au financement d’EUCORD est appelé à :
1. Développer et mettre en œuvre des stratégies d’accès aux financements permettant aux femmes commerçantes ciblées par le projet d’exécuter leurs plans d’affaires
2. Renforcer les capacités des femmes bénéficiaires dans le processus de formalisation de leurs microentreprises et de montage des plans d’affaires solides.
3. Promouvoir l’éducation financière favorisant l’autonomisation économique des bénéficiaires.
4. Faciliter le développement des partenariats avec les institutions financières locales pour apporter des solutions aux problèmes de financement des affaires des cibles plus adaptées.
III. Description des principales tâches :
Le/la spécialiste en accès au financement du projet aura à exécuter les tâches (non exhaustives) ci – après :
§ Identifier et analyser les besoins spécifiques en financement des femmes commerçantes dans les zones d’intervention
§ Concevoir et animer des modules de formation sur l’éducation financière, la planification commerciale
§ Assister les bénéficiaires dans la formalisation de leurs activités en microentreprises ou coopératives
§ Aider à la préparation et à la soumission de dossiers de demande de crédit auprès des institutions de microfinance (IMF) et des banques locales.
§ Conduire des séances d’information et de formation sur les produits financiers disponibles, les processus de demande de financement, et l’éducation financière.
§ Collaborer avec les IMF et les banques locales pour promouvoir des solutions financières adaptées aux besoins des femmes commerçantes.
§ Proposer et formuler des partenariats avec les IMF, les banques et autres institutions financières locales.
§ Faciliter les négociations entre les commerçantes et les institutions financières pour améliorer l’accès aux crédits.
§ Évaluer l’accès effectif des femmes commerçantes aux financements et l’impact de ces financements sur leurs activités commerciales
§ Élaborer et Soumettre des rapports périodiques exigés sur les résultats, le progrès et proposer des ajustements au besoin.
IV- Qualifications et compétences requises :
Ø Diplômé en finance, économie, gestion, ou tout autre domaine connexe avec au moins 5 années d’expérience dans le domaine de l’accès au financement, de préférence dans le secteur agricole ou dans le cadre de projets similaires
Ø Bonne connaissance des systèmes financiers locaux et des produits financiers disponibles en Guinée.
Ø Excellentes compétences en communication, en formation et en sensibilisation, avec une aptitude confirmée à travailler avec des publics variés et en équipe pluridisciplinaire
Ø Bonne maîtrise du Français (écrit et parlé) ; la connaissance de la langue locale est un atout.
Ø Expérience avérée dans le travail avec des ONG ou des projets similaires
Conditions particulières :
– Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
– Le/la candidat(e) doit être prêt à travailler sur le terrain, parfois dans des conditions difficiles.
V. Lieu d’affectation :
Le/la spécialiste en accès au financement du projet sera basé à Siguiri, avec des déplacements réguliers dans les zones d’intervention du projet.
Début souhaité : 1er octobre 2024
Superviseur Siège EUCORD : Directeur des Projets EUCORD
VI. Durée de la Mission : Un (1) an avec Contrat initial de 12 mois avec possibilité de renouvellement en fonction des performances/résultats et de la disponibilité du financement de l’USAID.
VII. Soumission du dossier de candidature :
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV et une lettre de motivation à l’adresse vacancy@eucord.org avant le 30 septembre 2024, avec pour objet « Candidature – Spécialiste en Accès au Financement ».